AccueilNotre domaineNos cuvéesProduits champenoisEtiquettes personnaliséesContact
Notre domaineUn peu d'histoire
Notre domaine est implanté sur la commune de Chavot Courcourt, petit village viticole situé à 5 kms au sud d’Epernay, capitale du Champagne. La commune fait partie des coteaux sud d’Epernay, petite région viticole de la Champagne, située entre la Côte des Blancs, et la Vallée de la Marne. Le cubry, affluent de la Marne, a creusé cette petite vallée ou tous les coteaux sont remplis de vignes champenoises.
La particularité de la commune de Chavot Courcourt est d’avoir une église à l’extérieur de la commune, au milieu des vignes. Elle est située entre Chavot et le hameau de Courcourt. Cette église entourée de vignes fait partie du patrimoine de la Champagne. On la retrouve souvent sur des photos de la Champagne et fait la fierté des vignerons de la commune. On la retrouve d’ailleurs sur les plaques de muselets sur certaines de nos cuvées pour les placomusophilles (collectionneurs de muselets)
L’exploitation du Champagne André Tissier & Fils existe sous sa forme actuelle et juridique depuis le 1er Janvier 1985. C’est à ce moment-là que André et Anne-Marie Tissier et son fils Hervé se sont associés dans une société. Mais André Tissier avait commencé à commercialiser du Champagne en 1963, année de naissance d’Hervé.
Les grands parents d’Hervé, Diogène et Charlotte Tissier, et Justin et Solange étaient déjà viticulteurs. Cela fait donc longtemps que nous travaillons la vigne et produisons le Champagne dans notre famille.
Depuis les vendanges 2011, Véronique l’épouse d’Hervé, travaille officiellement au sein de l’exploitation, en effet, depuis quelques années, elle participait aux vendanges tout en travaillant à l’extérieur.
Respect de L'environnement et savoir faire
Le vignoble
Traditionnellement, les coteaux sud d’Epernay étaient plantés à une forte majorité en Pinot Meunier. Les vignerons de Chavot Courcourt avaient depuis longtemps planté des vignes en cépages Chardonnay ou Pinot Noir et avaient remarqués qu’ils se plaisaient fort bien sur nos terroirs, et en faisaient des champagnes de qualité. C’est pourquoi on retrouve sur notre exploitation un encépagement à 50% de Pinot Meunier, 40%  de Chardonnay, et 10% de Pinot Noir. Bien entendu, le sous-sol de nos vignes est très calcaire. Si l’on creuse de 50 centimètres nos terres, nous trouvons de la craie blanche. La craie a la particularité de garder l’humidité  et de le restituer en cas de période de sécheresse. C’est pourquoi les racines de nos pieds de vignes descendent jusque 5 mètres de profondeur. Soucieux de l’environnement et adeptes de la viticulture raisonnée depuis de nombreuses années, nous nous employons à pratiquer une culture de la vigne respectueuse de notre environnement. Enherbement pour certaines parcelles, travail du sol pour d’autres, nous avons mis en place cette année la pratique de la confusion sexuelle sur l’ensemble de notre domaine. Cette pratique naturelle permet de ne plus employer de produit insecticide dans nos vignes pour lutter contre les vers de la grappe qui attaquaient nos raisins.
Bien entendu, nous entretenons nos vignes et produisons nos champagnes dans le respect des règles de l’appellation d’Origine Contrôlée de la Champagne. C’est tout notre savoir-faire et notre passion que vous pouvez retrouver dans nos différentes cuvées de Champagne.
Contact
Création et réalisation site web : Otodoo